Les données géolocalisées mettent l’individu au centre des enjeux politiques comme ceux de l’impact environnemental. La dimension économique des données qui demande à ce que leur valeur soit maximisée ainsi que la volonté de les utiliser massivement se trouve parfois en contradiction avec les exigences de souveraineté.
« L’Ethique est une boussole » (dixit Axel Kahn), qui permet d’identifier les bonnes questions à se poser et décider du meilleur chemin à suivre.
La problématique de l’éthique de l’usage des données géolocalisée doit être prise en compte pour constituer un cadre partagé entre les acteurs de l’information géolocalisée en France, ce qui passe par une meilleure sensibilisation à ces questions et par l’établissement de recommandations et cadres de référence.

Descriptif détaillé accessible sur le lien : Recherche éthique, page 1 | Conseil national de l’information géolocalisée (cnig.gouv.fr)

Groupe de travail co-animé par Anthéa SÉRAFIN (ekitia) et Hervé HALBOUT (HALBOUT Consultants).