Une communauté d’acteurs pour le bien commun

Notre mission : 

être un vecteur de collaboration, de médiation, de partage d’informations et de bonnes pratiques

L’association MINND2050 a été créée pour répondre à un besoin de collaboration et de médiation entre des organisations qui se connaissent mal et n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Chaque domaine métier a sa propre organisation verticale. MINnD2050 propose une transversalité pour faire communiquer ces verticalités métier. Cette mise en communauté d’acteurs permet la création d’un bien commun, profitable à tous.

Votre atout

Élargissez votre vision, renforcez vos bonnes pratiques

Pour avoir une vision large des projets menés dans différentes communautés métiers et couvrir tout le cycle de vie des ouvrages et des territoires

Par son positionnement transversal, MINND2050 permet d’observer ce qui se fait dans des domaines métiers jusqu’à présent difficiles d’accès, en concentrant des éléments descriptifs des différents projets, GT, etc. menés dans les communautés métiers ayant habituellement un fonctionnement spécifique.

Historique
de MINND

2014
Création de l’association

lancement du Projet National de Recherche MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables), ayant pour objectif de “favoriser le développement du BIM (Building Information Modelling) pour les infrastructures en améliorant la structuration des données des projets pour des échanges et partages des informations plus efficaces”.

www.minnd.fr

2014-2018
MINnD Saison 1

Plus de 65 partenaires vont produire une quarantaine de livrables, issus des différents groupes de travail collaboratifs (usages et compétences, pratiques et mises en œuvre, structuration des données, revue de projet, normalisation IFC infras, etc.)

2019-2022
MINnD Saison 2

Les travaux commencés n’étant pas terminés, une Saison 2 du PN MINnD est enclenchée et ce sont 50 livrables supplémentaires qui sont produits (plateformes collaboratives, ville intelligente, gestion des données, archivage, etc.).
Au final, ce sont 90 livrables qui sont mis à disposition de tout public, recensés à travers un guide de lecture global.

2023-2024
Atterrissage, conclusion, relance

Après la conclusion du PN MINnD, une réflexion sur une suite à ce projet collaboratif de grande ampleur conclue à la nécessité de continuer les travaux engagés depuis 2024, d’autant plus que la dynamique collaborative engagée a fait ses preuves. Plusieurs groupes de travail sont créés : GT Carbone et ACV, GT MU, GT Standardisation, GT, Exploitation/Maintenance, GT JNT. 

Une association loi de 1901 MINND2050 est créée pour encadrer la dynamique et les travaux.

2025
Lancement de MINND 2050

En janvier 2025, l’association MINnD2050 est officiellement créée, avec un Conseil d’Administration et un Bureau. Elle est composée de Membres (s’acquittant d’une cotisation) et de Partenaires (organisations regroupant d’autres organisations). Les groupes de travail lancés au printemps 2024 continuent .

Leurs travaux et les premiers livrables arrivent l’été 2025.

L’organisation de MINnD2050

MINnD2050 – depuis janvier 2025 – est devenu une association loi de 1901, avec un Conseil d’Administration (CA) et un Bureau.
Afin de permettre une large ouverture de MINnD2050 vers de nouveaux Membres et Partenaires (ce que prévoient les Statuts, avec une répartition en « catégories »), il a été décidé que l’année 2025 serait une année de transition, avec un CA composé des Membres ayant suivi/accompagné la préfiguration de MINnD2050 pendant l’année 2024. Une Assemblée Générale sera convoquée fin 2025, afin d’élire un nouveau CA plus représentatif de l’ensemble des Membres (anciens et nouveaux), qui sera élu pour un mandat de 3 ans (conforme aux Statuts). Le Bureau de MINnD2050 est donc lui aussi élu uniquement pour l’année 2025. Il est composé des personnes suivantes :

Président

 François ROBIDA 

Robida Consultant

Vice-Président

Hervé HALBOUT

HALBOUT Consultants

Secrétaire

Yvon KILA

Ferrcad

Trésorier

Sylvain RISS

Advances Solutions

Sophie HOUZET

Cerema

 Nader BOUTROS

PASS TECH

Christian GIRAUD

CGD Conseil

Rémi MONTORIO

Métropole Européenne de Lille