VirtualTer sera accessible en français et en anglais, avec une traduction simultanée.
–
Les inscriptions seront closes à la date du 20 mai 2025, à minuit et il n’y aura pas d’inscriptions sur place.
VirtualTer 2025 est co-organisé par le BRGM (*) , le Cerema (*) , le CNIG (*) , l’IGN (*) , l’Université de Caen et MINnD2050 (*) .
(*) BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières | Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement | CNIG : Conseil national de l’information géolocalisée | IGN : Institut national de l’information Géographique et forestière | MINnD2050 : Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables
VirtualTer 2025 a pour objectif d’être un évènement représentatif de l’écosystème national et européen de référence sur les jumeaux numériques, allant du bâtiment & des infrastructures au territoire dans toutes ses composantes d’aménagement et d’adaptation.
Sont concernés par cet évènement : les Élu(e)s et les décideurs, de l’État aux Collectivités territoriales, mais aussi tous(tes) les professionnel(le)s qui travaillent aujourd’hui dans le BTP, la géomatique, l’environnement, le numérique, la transition écologique, etc. La collaboration, l’aide à la décision, la mutualisation, mais aussi le dérèglement climatique et les adaptations nécessaires ou encore les réflexions et projets portants sur les territoires connectés et durables, sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées pendant VirtualTer 2025.
L’Université de Caen est une référence nationale en matière de gestion de son patrimoine immobilier, avec une démarche BIM/CIM et des maquettes numériques associées. L’implémentation de jumeaux numériques sur son territoire y est tout à fait d’actualité.
Le Campus 1 (l’un des cinq campus caennais) qui accueille VirtualTer 2025 est représentatif de la démarche patrimoniale de l’Université et il est situé en centre-ville. Il est bien desservi par les transports en commun.
Directement concernées par la question du dérèglement climatique, Caen et Caen la mer travaillent sur des scénarios d’adaptation, qui remettent en débat certains projets d’aménagements urbains (recul du trait de côte, submersion marine, îlots de chaleur, etc.). La numérisation/modélisation du territoire est donc d’actualité.
2025 est aussi l’année du millénaire : CAEN a 1000 ans ! La première référence historique reconnue de Cadomus (nom latin de Caen) date de l’année 1025.
L’inscription à VirtualTer 2025 est gratuite, car il s’agit d’un évènement non commercial, mais l’inscription est obligatoire, car le nombre de places est limité. Il s’agit aussi d’un évènement qui se tiendra en présentiel sur le Campus 1 de l’Université de Caen.
VirtualTer 2025 se déroule sur 4 demi-journées thématiques, du 26 mai à 13H00 au mercredi 28 mai à 13H00.
Le programme est composé de keynotes, de conférences, de tables-ronde et d’ateliers.
Accueil et introduction de VirtualTer 2025 : M. Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et Président de France Universités.
Conférence d’ouverture de VirtualTer 2025 : Mme Valérie NOUVEL, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Manche et ayant présidé la Mission sur les territoires connectés et durables
Rémi MONTORIO
Directeur de Projets Géographiques
Maud GUIZOL
Directrice BIM et CIM Groupe
Retour sur les travaux et résultats du groupe de travail national sur les Jumeaux numériques de territoires (JNT). Vocabulaire/définitions, cas d’usages, données, standardisation, architecture, outils…autant de thèmes abordés depuis 1 an par les acteurs publiques et privés issus des communautés Data, BIM et géomatique. Nous reviendrons sur les retours d’expériences recueillis, enjeux et freins identifiés tout en dressant les perspectives pour l’émergence de communs et la convergences des initiatives. Cette communauté reste ouverte, rejoignez-nous !
Organisation : Métropole Européenne de Lille, Colas
Sophie HOUZET
Directrice de la Fabric’O
Information à venir.
Organisation : Cerema
Richard MONGEAU
Simon GIGNAC
Chef d'équipe Géomètre en cartographie et photogrammétrie
Information à venir.
Organisation : ÉTS Montréal (École de Technologie Supérieure), Ville de Montréal
Simon GUILLOTON
Chef de Projet Data/géomatique
La Vendée développe un Jumeau Numérique Départemental ambitieux pour la gestion territoriale et la transition énergétique. Soutenu par le Département, les grands syndicats et Géo Vendée, cette alliance départementale a structuré le projet. Ce jumeau numérique repose sur quatre piliers : un réseau LoRa, un hub de données mutualisé, l’évolution de son ETL maison : GV Live, et la plateforme de visualisation et simulation 3D. Le succès de cette démarche repose sur la mutualisation des compétences et des infrastructures, rendue possible par cette gouvernance unique, ouvrant la voie à de nombreux cas d’usage pour une Vendée plus efficace, résiliente et durable.
Organisation : GéoVendée
Laurent NIGGELER
Depuis 2022, la Suisse explore l’utilisation des jumeaux numériques du territoire (JNT) pour améliorer la gestion et la planification territoriale. Cette présentation exposera les résultats d’une étude sur l’adoption et la maturité des JNT en Suisse, en mettant en évidence les principaux défis rencontrés. Nous analyserons également les facteurs accélérateurs.
Organisation : République et Canton de Genève
Laurent PINON
Information à venir.
Organisation : Métamorphoses Urbaines
KEYNOTE : L’Humain au centre des jumeaux numériques ? Déconstruire l’utopie pour mieux la réaliser.
Les promesses d’une participation citoyenne accrue grâce aux jumeaux numériques territoriaux sonnent comme une litanie. Ces espoirs puisent leur force dans des mythes fondateurs des jumeaux numériques, régulièrement ravivés par de nouveaux artefacts : l’IA et l’ « Humain » actuellement. Or, pour engager réellement les citoyens-utilisateurs, il ne suffit ni de peaufiner les modèles, ni d’accumuler les données, ni d’optimiser le réalisme graphique : la clé réside dans la pluralité des régimes d’engagement proposés aux différents publics, souvent issus d’autres traditions numériques que celles d’un jumeau numérique de territoire.
Jean-François LUCAS – Docteur en sociologie / Délégué Général de Renaissance numérique
François CAUMONT
Directeur du Patrimoine et de la Logistique (DPL)
Christophe BAUMGARTEN
Responsable du pôle DAO-BIM (DPL)
Le Building Information Modeling (BIM) est aujourd’hui un outil clé pour la gestion du cycle de vie des bâtiments. Au-delà de la conception et de la construction, le BIM trouve des applications très concrètes en phase d’exploitation et de maintenance.
Le City Information Modeling (CIM) ou comme nous l’appelons, le Campus Information Modeling est l’élargissement naturel du BIM à l’échelle urbaine. Il repose sur les mêmes fondements : modélisation 3D enrichie de données, collaboration et gestion du cycle de vie. Mais il s’applique aux infrastructures, aux réseaux, aux équipements extérieurs et aux espaces urbains.
Organisation : Université de Caen
Jean LEMAY
Directeur de division
Service de la gestion des immeubles
La Ville de Québec déploie une stratégie intégrée de transformation numérique de ses actifs, alliant BIM, SIG et jumeaux numériques. Cette conférence présentera les leviers techniques et organisationnels mis en place : collaboration, adoption des normes ISO, intégration des données 3D dans les systèmes géomatiques et partenariats de recherche. L’objectif : mieux planifier, concevoir et exploiter le territoire urbain grâce à une information structurée, interopérable et partagée entre acteurs publics et partenaires privés.
Organisation : Ville de Québec
Cette table-ronde réunira des représentant(e)s politiques de France, Québec, Suisse, afin d’échanger sur les pratiques en cours et à venir, pour répondre aux enjeux d’adaptation des différents territoires.
Les ateliers sont prévus pour être un moment d’échanges et de réflexions entre professionnels métiers.
Leur durée est de 45’ et ils se dérouleront en parallèle de certaines conférences le mardi matin et le mardi après-midi.
Les ateliers 1 et 2 se déroulerons en même temps dans deux salles différentes de l’amphithéâtre principal.
Ils seront en co-animation et un compte-rendu des échanges sera rédigé.
Le nombre de participant(e)s par atelier est limité à 20 personnes et la participation se fera sur inscription (un formulaire spécifique d’inscription va être envoyé à toutes les personnes inscrites à VirtualTer 2025).
Atelier | Horaire | Titre | Animation |
---|---|---|---|
1 | 9H30 – 10H15 | Usages & données des maquettes numériques et des jumeaux numériques de territoires | Maud GUIZOL (Colas) Yvon KILA (Ferrcad) |
2 | 9H30 – 10H15 | Enjeux et freins à la mise en place du BIM et des jumeaux numériques de territoires | Michel BERNARD (SIGMAG) |
information à venir
Information à venir.
Organisation : information à venir
Hervé HALBOUT
Consultant SIG, BIM, modélisation 3D, JNT
Anthéa SÉRAFIN
Référente en éthique des données et de l’IA
Parler d’éthique pour les données géolocalisées – et encore plus pour les informations qui en découlent – invite à se questionner sur la production et l’usage de celles-ci. La mise en œuvre de jumeaux numériques de territoires, particulièrement lorsque leur représentation se fait en 3D, implique de prendre en compte la question de l’éthique dès la phase projet et de tester les données d’usages. Les biais potentiels que peut porter une IA pour interpréter ces jumeaux numériques, voire les mettre à jour est également un sujet à aborder.
Organisation : HALBOUT Consultants, ekitia
Dominique CLIQUET
Archéologue, Conservateur du site du Rozel – Manche
Le site paléolithique moyen du Rozel est actuellement le gisement du Grand-Ouest de l’hexagone qui apporte le plus d’éléments sur les paléo-environnements, la gestion de l’espace occupé et la constitution des groupes humains, permettant des études paléo-ethnographiques rarement possibles pour des périodes si anciennes. La difficulté majeure rencontrée consiste à faire l’analyse spatiale des vestiges en incorporant toutes les données issues des disciples connexes de l’archéologie (archéosciences) : taphonomie, sciences de la terre, du vivant, géochimie, chimie organique et moléculaire, …
Seront présent(e)s à cette table-ronde :
Catherine LAGNEAU – Présidente-Directrice Générale du BRGM
Pascal BERTEAUD – Directeur Général du Cerema
Bertrand MONTHUBERT – Président du CNIG
Sébastien Soriano – Directeur Général de l’IGN
Jean-François GAUTHIER – Président-Directeur Général d’IGN Québec (Institut de Gouvernance Numérique)
Les ateliers sont prévus pour être un moment d’échanges et de réflexions entre professionnels métiers.
Leur durée est de 45’ et ils se dérouleront en parallèle de certaines conférences le mardi matin et le mardi après-midi.
Les ateliers 3 et 4 se déroulerons en même temps dans deux salles différentes de l’amphithéâtre principal.
Ils seront en co-animation et un compte-rendu des échanges sera rédigé.
Le nombre de participant(e)s par atelier est limité à 20 personnes et la participation se fera sur inscription (un formulaire spécifique d’inscription va être envoyé à toutes les personnes inscrites à VirtualTer 2025).
Atelier | Horaire | Titre | Animation |
---|---|---|---|
3 | 16H50 – 17H35 | Standards autour des jumeaux numériques de territoires : du BIM à l'hypervision | Rémi MONTORIO (Métropole Européenne de Lille) Pierre LAULIER (CNIG) |
4 | 16H50 – 17H35 | Politiques publiques et gouvernance numérique | François ROBIDA (Robida Consultant) Rudy CAMBIER (IGN) |
Matinée animée par François ROBIDA – Président de MINnD2050 et Rudy CAMBIER – Chef du département innovation et partenariats industriels France / Europe à l’IGN
François ROBIDA
Rudy CAMBIER
Peter VAN OSTEROOM
Phd Université de Delft
Information à venir.
Organisation : Pays-Bas
Yuka SOGAWA
Deputy Director, International and Digital Policy Division
Information à venir.
Organisation : MLIT (Ministry of Land, Infrastructure,Transport and Tourism – Japan)
Martin PEERSMAN
Henk SCHOLTEN
Presentation of policy story related to Circular Economy Ministry of Economic Affairs and Circular and Biobased Building and Construction materials Ministry of Spatial Planning and Housing, Federated Data System and Inter-administrative Data Strategy Ministry of Interior Affairs and the Soil, Subsurface and Groundwater Policy of the Ministry of Infrastructure and Water.
The Netherlands places strong emphasis on circular soil flows and the reuse of soil. These efforts aim to reduce pressure on scarce land and natural resources, enhance spatial quality, and accelerate the transition to a circular economy.
Organisation : Pays-Bas
Où et Quand ?
Venir à Caen
Par le Train :
Gare SNCF de Caen : liaison Paris Saint-Lazare/Caen en 2h (Ligne Paris /Cherbourg). Pour vous rendre en centre-ville de Caen en Tram depuis la Gare SNCF : lignes T1, T2 et T3.
En voiture :
Par l’autoroute via l’A84 (gratuite depuis Rennes), l’A28 (depuis Le Mans) ou l’A13 (depuis Paris).
Dormir à Caen
Rejoindre le Campus 1 de l’Université de Caen
Le stationnement est très difficile dans les alentours immédiats de l’Université.
Le stationnement (payant) en centre-ville de Caen est possible dans les parkings souterrains et (un peu) dans certaines rues.
Le choix idéal ?
Laisser son véhicule sur le parking relais Parking P+R Côte de Nacre et prendre ensuite le Tram T2 à l’arrêt Côte de Nacre, direction Caen Presqu’île, puis descendre à l’arrêt Université (durée du trajet : 15’).
@2025 – mentions légales – treize
VirtualTer sera accessible en français et en anglais, avec une traduction simultanée.
–
Les inscriptions seront closes à la date du 20 mai 2025, à minuit et il n’y aura pas d’inscriptions sur place.