VirtualTer 2025 est co-organisé par le BRGM (*) , le Cerema (*) , le CNIG (*) , l’IGN (*) , l’Université de Caen et MINnD2050 (*) .
(*) BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières | Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement | CNIG : Conseil national de l’information géolocalisée | IGN : Institut national de l’information Géographique et forestière | MINnD2050 : Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables
VirtualTer 2025 a pour objectif d’être un évènement représentatif de l’écosystème national et européen de référence sur les jumeaux numériques, allant du bâtiment & des infrastructures au territoire dans toutes ses composantes d’aménagement et d’adaptation.
Sont concernés par cet évènement : les Élu(e)s et les décideurs, de l’État aux Collectivités territoriales, mais aussi tous(tes) les professionnel(le)s qui travaillent aujourd’hui dans le BTP, la géomatique, l’environnement, le numérique, la transition écologique, etc. La collaboration, l’aide à la décision, la mutualisation, mais aussi le dérèglement climatique et les adaptations nécessaires ou encore les réflexions et projets portants sur les territoires connectés et durables, sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées pendant VirtualTer 2025.
L’Université de Caen est une référence nationale en matière de gestion de son patrimoine immobilier, avec une démarche BIM/CIM et des maquettes numériques associées. L’implémentation de jumeaux numériques sur son territoire y est tout à fait d’actualité.
Le Campus 1 (l’un des cinq campus caennais) qui accueille VirtualTer 2025 est représentatif de la démarche patrimoniale de l’Université et il est situé en centre-ville. Il est bien desservi par les transports en commun.
Directement concernées par la question du dérèglement climatique, Caen et Caen la mer travaillent sur des scénarios d’adaptation, qui remettent en débat certains projets d’aménagements urbains (recul du trait de côte, submersion marine, îlots de chaleur, etc.). La numérisation/modélisation du territoire est donc d’actualité.
2025 est aussi l’année du millénaire : CAEN a 1000 ans ! La première référence historique reconnue de Cadomus (nom latin de Caen) date de l’année 1025.
L’inscription à VirtualTer 2025 est gratuite, car il s’agit d’un évènement non commercial, mais l’inscription est obligatoire, car le nombre de places est limité. Il s’agit aussi d’un évènement qui se tiendra en présentiel sur le Campus 1 de l’Université de Caen.
VirtualTer 2025 va se dérouler sur 4 demi-journées thématiques, du 26 mai à 13H00 au mercredi 28 mai à 13H00. Le planning finalisé sera publié dans le courant du mois d’avril 2025.
Accueil et introduction de VirtualTer 2025 : M. Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et Président de France Universités.
Conférence d’ouverture de VirtualTer 2025 : Mme Valérie NOUVEL, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Manche et ayant présidé la Mission sur les territoires connectés et durables
Thématiques abordées lors des conférences :
Conférence d’ouverture (Speaker) :
Les jumeaux numériques pour l’Humain : Une mauvaise idée – Jean-François LUCAS, PhD, Délégué Général de Renaissance Numérique
Thématiques abordées lors des conférences :
Modélisation des infrastructures de territoire (bâtiments, routes, …) pour l’évaluation du risque assurantiel
Jumeau numérique et gestion patrimoniale (BIM/CIM) – François CAUMONT & Christophe BAUMGARTEN (Direction du Patrimoine et de la Logistique – Université de Caen)
Cette table-ronde réunira des représentant(e)s politiques de France, Québec, Suisse, afin d’échanger sur les pratiques en cours et à venir, pour répondre aux enjeux d’adaptation des différents territoires.
Thématiques abordées lors des conférences :
Éthique de l’usage des données et des informations géolocalisées – Anthéa SÉRAFIN (ekitia)
Un jumeau numérique pour gérer les cheminements des JO 2024
Jumeau numérique national – Point d’étape projet IGN/Cerema/INRIA – Rudy CAMBIER (IGN)
Impact de l’urbanisation sur la santé
Modélisation territoriale pour la Sécurité civile
Incidence des mouvements terrestres sur la gestion des infrastructures
Jumeau numérique portuaire – Une expérience collaborative
Seront présent(e)s à cette table-ronde :
Catherine LAGNEAU – Présidente-Directrice Générale du BRGM
Pascal BERTEAUD – Directeur Général du Cerema
Bertrand MONTHUBERT – Président du CNIG
Sébastien Soriano – Directeur Général de l’IGN
Jean-François GAUTHIER – Président-Directeur Général d’IGN Québec (Institut de Gouvernance Numérique)
Cette matinée sera l’occasion de partager différentes expériences autour des jumeaux numériques, avec des interventions en provenance d’Allemagne, du Danemark, du Japon, des Pays-Bas.
Seront présent(e)s :
Martin PEERSMAN – Program Manager Keyregistry of the Subsurface of the Netherlands (BRO), Ministry of the Interior and Kingdom Relations – Pays-Bas
Yuka SOGAWA – Deputy Director, International and Digital Policy Division – MLIT (Ministry of Land, Infrastructure,Transport and Tourism) – Projet PLATEAU – Japon
Anja HOPFSTOCK – Head of the Geodata Department – BKG (Federal Agency for Cartography and Geodesy) – Allemagne
Marianne KNUDSEN – Surveyor – Agence for Climate Data – Danemark
Animation :
François ROBIDA – Président de MINnD2050
Rudy CAMBIER – Chef du département Innovations et Partenariats Industriels France/Europe – IGN
Cette matinée sera en anglais, avec traduction simultanée.
Où et Quand ?
Venir à Caen
Par le Train :
Gare SNCF de Caen : liaison Paris Saint-Lazare/Caen en 2h (Ligne Paris /Cherbourg). Pour vous rendre en centre-ville de Caen en Tram depuis la Gare SNCF : lignes T1, T2 et T3.
En voiture :
Par l’autoroute via l’A84 (gratuite depuis Rennes), l’A28 (depuis Le Mans) ou l’A13 (depuis Paris).
Dormir à Caen
Rejoindre le Campus 1 de l’Université de Caen
Le stationnement est très difficile dans les alentours immédiats de l’Université.
Le stationnement (payant) en centre-ville de Caen est possible dans les parkings souterrains et (un peu) dans certaines rues.
Le choix idéal ?
Laisser son véhicule sur le parking relais Parking P+R Côte de Nacre et prendre ensuite le Tram T2 à l’arrêt Côte de Nacre, direction Caen Presqu’île, puis descendre à l’arrêt Université (durée du trajet : 15’).
@2025 – mentions légales – treize